Nez

La rhinoplastie est sans doute l’acte qui modifie le plus l’apparence d’un individu. Il est donc crucial que celui-ci soit réalisé en adéquation avec les souhaits du patient et les possibilités chirurgicales. La consultation préopératoire est essentielle en vue de déterminer les objectifs de la rhinoplastie, de choisir la technique la plus appropriée et de compléter éventuellement les investigations ORL.
Depuis quelque temps, les progrès numériques permettent de réaliser des simulations du résultat final sur base de photos. Cet outil améliore encore la préparation à l’intervention en permettant une discussion basée sur des images concrètes. Il est donc devenu partie intégrante de ma procédure habituelle.

Rhinoplastie fonctionnelle

Indications : Il s’agit d’une rhinoplastie dont la vocation est principalement de corriger un trouble respiratoire en y associant un geste à visée esthétique. Dans ce cadre, il existe un remboursement de l’INAMI pour la partie réparatrice, la partie esthétique restant à charge du patient. En règle générale, cet acte est réalisé en collaboration avec un ORL qui déterminera et réalisera les gestes fonctionnels au niveau de la cloison et/ou des cornets. Je m’occuperai personnellement de la partie esthétique.

Hospitalisation : Le patient reste en général une nuit à l’hôpital afin de s’assurer de traiter la douleur correctement et de le garder en observation. Le patient sortira donc de l’hôpital avec des mèches dans les deux narines qui seront enlevées au plus tard 48h après l’opération. L’opération n’engendre en général que des douleurs modérées qui s’estompent rapidement au bout de quelques jours. Un œdème post opératoire est courant au niveau du nez et des joues, souvent associé à des hématomes en ailes de papillon quand des ostéotomies sont pratiquées. Ces hématomes s’estompent au bout d’une dizaine de jours.

Complications possibles : Le patient peut éprouver des difficultés respiratoires durant une quinzaine de jours. De légers saignements peuvent également arriver dans les jours qui suivent l’ablation des mèches.

Rhinoplastie esthétique

Indications : Le but de cette rhinoplastie est uniquement esthétique et il n’y a pas de troubles fonctionnels associés. Seule l’amélioration esthétique est recherchée. On peut soit améliorer la pointe du nez ou le nez dans son ensemble.

Hospitalisation : L’opération se déroule sous anesthésie générale et le patient peut sortir de l’hôpital le soir même. Pour une rhinoplastie de la pointe uniquement, les mèches ne seront pas nécessaires. Pour une rhinoplastie de l’ensemble du nez, des mèches seront posées er resteront en place durant maximum 24h.
L’opération n’engendre en général que des douleurs modérées qui s’estompent rapidement au bout de quelques jours. Un œdème post opératoire est courant au niveau du nez et des joues, souvent associé à des hématomes en ailes de papillon quand des ostéotomies sont pratiquées. Ces hématomes s’estompent au bout d’une dizaine de jours. Si la procédure ne nécessite pas d’ostéotomie, l’œdème et les hématomes sont beaucoup plus limités et la récupération plus rapide.

Rhinoplastie non-invasive (rhinoplastie médicale)

Indications : L’approche consistera à modifier la structure de la pointe du nez ou du dorsum (le dos du nez) par des injections d’acide hyaluronique. L’effet est quasiment immédiat et évidemment sans cicatrices ni hématomes importants. Le résultat est stable durant 12 à 15 mois mais le produit reste toutefois résorbable. Ce geste peut être réalisé au cabinet et ne nécessite pas d’anesthésie. Cette technique ne permet toutefois pas de solutionner tous les problèmes en lien avec l’esthétique du nez. En effet, il n’y a pas de modifications structurelles et de ce fait, il est impossible de corriger des bosses trop importantes, des déviations fortes de l’axe du nez, des cartilages trop imposants, etc. Cette procédure est avant tout destinée à corriger des déformations modérées. Elle est parfois utile en préparation d’une future rhinoplastie chirurgicale.

Complications possibles : Les complications sont extrêmement rares mais la discussion préopératoire reste la pierre angulaire en vue d’obtenir le résultat qui satisfera au mieux le patient.

Pour + d'informations

Rendez-vous en ligne